La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Action-Logement Lanaudière défend à la fois les droits individuels et les droits collectifs des locataires dans la région de Lanaudière. Pour rencontrer ce double objectif, nos services sont donc en deux volets : aide individuelle (droits individuels) et éducation populaire autonome (droits collectifs).

Aide individuelle

Nos intervenantEs peuvent offrir un accompagnement individuel et personnalisé aux locataires qui en ont besoin.  Grâce à leur aide, vous comprendrez mieux vos droits et obligations, les aspects légaux d’une situation ou encore les recours possibles pour régler votre problème de logement.

Le but de nos intervenantEs n’est pas de vous dire quoi faire ou de vous forcer à choisir une option en particulier. Elle et il mettront plutôt à votre disposition leur expérience et leur savoir-faire pour que vous puissiez prendre des décisions éclairées, de façon autonome.

Plus précisément, nous pourrons :

  • Donner des informations générales quant au droit du logement;
  • Partager et expliquer des outils qui vulgarisent la loi;
  • Estimer une hausse de loyer raisonnable selon les critères légaux;
  • Aider à comprendre les documents officiels (mise en demeure du propriétaire, avis de convocation du tribunal);
  • Assister dans la rédaction de documents officiels (par exemple, une mise en demeure) ou le dépôt d’une demande au tribunal;
  • Offrir l’accompagnement nécessaire pour se préparer à une audience au tribunal.

Pour contacter unE intervenantE, cliquez ici.

Exemple d'aide individuelle

Une locataire rencontre notre intervenante, puisqu’elle souhaite forcer son propriétaire à faire des travaux dans son logement. Notre intervenante informera cette locataire de ses droits et obligations ainsi que des diverses options qui s’offrent à elle. Une de ces options pourrait être la rédaction d’une mise en demeure et, au besoin, notre intervenante l’aidera dans la rédaction de cette dernière. Toujours au besoin, elle l’aidera également quant aux suites à donner à cette mise en demeure.

ATTENTION! Action–Logement Lanaudière n’est pas un bureau d’avocats, en conséquence, nous ne pouvons jamais donner de conseil juridique ou d’opinion juridique. Et sur le plan légal, les opinions des intervenantEs qui ne sont pas des avocatEs ne valent rien. Les opinions ou conseils juridiques sont des actes réservés aux avocatEs. Cela implique pour nous d’expliquer ce que dit la loi, mais sans jamais faire de liens directs avec la situation de la personne.

Parfois, la ligne est très mince entre une information générale et un conseil juridique. Nous l’appelons souvent la « zone grise ». Cela peut être frustrant pour unE locataire qui n’a pas accès à l’aide juridique ou à unE avocatE privéE de ne pas obtenir une opinion juridique.

 

Par contre, notre approche fait en sorte que les locataires restent au cœur de la démarche qui les concerne, et gardent leur entière liberté de choix tout au long du processus. Dans ce contexte, plusieurs locataires apprennent à reprendre le contrôle sur leurs conditions de logement et réalisent que leur implication fait une différence!

Éducation populaire autonome

L’éducation populaire autonome, c’est notamment de favoriser la mobilisation citoyenne en informant les locataires quant à leurs droits. C’est pourquoi nous offrons plusieurs formations gratuites qui peuvent être données aux membres d’organismes communautaires ainsi qu’aux groupes de locataires intéressés.

Voici la liste de nos formations offertes à tous les locataires :

  • Droits et obligations des locataires (2h30)
  • Augmentation de loyer et renouvellement du bail (1h)
  • Réparations et insalubrité… Que faire? (1h)
  • Comment faire une mise en demeure? (1h)
  • Harcèlement et logement (45 minutes)
  • Faire une demande au tribunal administratif du logement (30 minutes)
  • Comment se préparer pour une audience au tribunal (45 minutes)

*Merci au gouvernement du Canada ainsi qu'à Centraide United Way pour leur soutien financier* 

Dans le but de répondre aux préoccupations spécifiques à ce groupe d’âge, nous avons aussi créé une série de 6 ateliers destinés aux locataires de plus de 50 ans.

Voici la liste de nos formations offertes aux locataires aînés :

  • Le bail (1h)
  • Les types de logements (45 minutes)
  • Vieillir dans son logement (1h)
  • Intimidation, harcèlement, maltraitance, discrimination, racisme (1h)
  • Mettre fin au bail (45 minutes)
  • Le tribunal administratif du logement (45 minutes)

*Nous remercions le gouvernement du Québec via son programme Québec amis des aînés (QADA)*

Nous offrons aussi des formations aux intervenantEs du milieu communautaire et des services sociaux. Selon les besoins, ils et elles peuvent choisir la formation « Introduction au droit du logement » ou « Intervenir auprès des locataires aînés », toutes deux d’une durée d’une journée.

Pour en savoir plus sur les formations :

Pour la série de formations destinées aux locataires de 50 ans et plus, contactez Julien Rousseau au poste 4.

Pour les formations ouvertes à tous.tes, contactez Julien Rousseau au poste 4.

Notre travail d'éducation populaire autonome ne s'arrête pas là! En connaissant mieux leurs droits, plusieurs locataires réalisent l'importance de les défendre et de s'impliquer pour changer les choses dans nos communautés. Action-Logement Lanaudière organise des manifestations, milite auprès des éluEs et chapeaute des comités de locataires impliquéEs! C'est ce militantisme passionné pour la justice sociale et le droit au logement qui est l'âme de notre organisme! Cliquez ici pour connaître les façons de vous impliquer et de participer au changement!

Contacter unE intervenantE

Cliquez ici pour communiquer avec quelqu'un qui peut vous aider.

Personne devenue sourde ou malentendante? Vous avez besoin d'un ou d'une interprète?

Vous pouvez contacter le Sivet qui offre le service d'unE interprète.

Voici le lien du site internet : https://sivet.ca/. Vous devez obligatoirement prendre rendez-vous avec notre organisme et vous assurer que l'interprète soit également disponible pour le rendez-vous.

 

23-11-2021 Nous avons présentement une offre d'emploi pour le poste d'agent-agente de recherche pour le projet «enquête sur la hausse des coûts de loyer et reprises de logement ». Voici l'offre d'emploi.