La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Vos droits et vos obligations

Les règles qui encadrent le droit du logement, au Québec, se trouvent pour la plupart dans le Code civil du Québec. En tout, plusieurs dizaines d'articles nous expliquent ce que les locateurs (les propriétaires) et les locataires peuvent faire et ne peuvent pas faire. Il peut être intéressant de consulter le Code civil pour mieux comprendre nos principaux droits et nos principales obligations en tant que locataire. Pas de panique! Consultez nos formations et notre documentation en ligne pour en savoir plus!

Dans cette première partie de notre formation sur les droits et obligations des locataires, Julien nous parle de la recherche d'un logement, de la discrimination, de la signature du bail, des règles de colocation, des droits et obligations des locataires et des propriétaires et du renouvellement du bail.

Dans la deuxième partie de notre formation sur les droits et obligations des locataires, Julien nous parle des façons de mettre fin au bail pour les locataires, des exceptions qui permettent aux propriétaires de mettre fin au bail et de la résolution de conflits.

Consultez notre court dépliant qui résume les droits et obligations des locataires et des propriétaires.

Contacter unE intervenantE

Cliquez ici pour communiquer avec quelqu'un qui peut vous aider.

Personne devenue sourde ou malentendante? Vous avez besoin d'un ou d'une interprète?

Vous pouvez contacter le Sivet qui offre le service d'unE interprète.

Voici le lien du site internet : https://sivet.ca/. Vous devez obligatoirement prendre rendez-vous avec notre organisme et vous assurer que l'interprète soit également disponible pour le rendez-vous.

 

23-11-2021 Nous avons présentement une offre d'emploi pour le poste d'agent-agente de recherche pour le projet «enquête sur la hausse des coûts de loyer et reprises de logement ». Voici l'offre d'emploi.