La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

À propos

Action-Logement Lanaudière est un organisme communautaire autonome de défense individuelle et collective des droits. Sur cette page, apprenez-en plus sur notre mission, nos objectifs et notre histoire.

 

Mission

Dans le but d’améliorer les conditions de logement, Action-Logement Lanaudière se définit comme une ressource régionale d’aide en défense collective et individuelle des droits pour les locataires de la région de Lanaudière en communiquant de l’information sur les droits, démarches et ressources, en offrant de la formation et des activités d’éducation populaire et en faisant de la représentation auprès de diverses instances à l’échelle locale, régionale et nationale.

 

Objectifs

  • Diffuser de l’information auprès de différents groupes en lien avec des locataires.
  • Former et outiller des locataires ainsi que les intervenantEs et bénévoles de groupes communautaires quant aux droits et obligations des locataires.
  • Organiser des sessions d’éducation populaire, d’analyse et de conscientisation en lien avec les conditions locatives dans la région de Lanaudière.
  • Favoriser la mise en place de comités de locataires dans les localités et MRC de la région de Lanaudière.
  • Faire les représentations nécessaires auprès de diverses instances afin de bonifier les lois, règlements et procédures concernant les conditions de logement des locataires.
  • Soutenir les organismes communautaires qui travaillent au développement du logement social ainsi qu'à l'amélioration des conditions d'habitation des locataires qui sont souvent des travailleurs à faible revenu, des personnes prestataires d'aide sociale, des personnes âgées à revenu modeste, des personnes handicapées, des personnes immigrantes ou encore des personnes de classe moyenne pour lesquelles l'accès à la propriété, avec les nouvelles exigences des institutions financières et du gouvernement, devient de plus en plus illusoire.

 

Historique

Mars 2007

Le conseil d’administration provisoire demande au conseil d’administration de l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) de Lanaudière de déposer un projet dans le cadre du Fonds de développement régional (FDR) de la Conférence régionale des éluEs (CRÉ) de Lanaudière.

Acceptation du projet déposé par l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) de Lanaudière dans le cadre du Fonds de développement régional (FDR) de la Conférence régionale des éluEs (CRÉ) de Lanaudière (40 000$).

12 février 2008

Assemblée générale de fondation d’Action-Logement Lanaudière, à laquelle prennent part une trentaine de personnes provenant de tous les secteurs de la région de Lanaudière.

2008

Réception d’un montant de 15 000 $ dans le cadre du PAOC SHQ, qui a été remis à la SHQ faute de ressources humaines et financières suffisantes.

2008-2009

Première demande de financement récurrent au Secrétariat d’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS).

Janvier 2009

Première demande de financement à Centraide Lanaudière.

5 mai 2009

Adoption, par le conseil d’administration d'Action-Logement Lanaudière, du document intitulé La situation des locataires dans Lanaudière : disparités préoccupantes, besoins oubliés.

10 septembre 2009

Action-Logement Lanaudière et laTable régionale des organismes de défense des droits de Lanaudière (TRODDL) rencontrent monsieur Daniel Jean, directeur du SACAIS.

2009 à ce jour

Début des contributions des députéEs du caucus de Lanaudière dans le cadre du programme Soutien à l’action bénévole.

Hiver 2009-2010

Action-Logement Lanaudière procède à un sondage sur les principales problématiques des locataires de la région de Lanaudière.

2009-2010

Deuxième demande de financement récurrent au Secrétariat d’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS).

Reconnaissance par le SACAIS sans être financé.

Juin 2009

Action-Logement Lanaudière devient membre de la Table régionale des organismes de défense des droits de Lanaudière (TRODDL).

Janvier 2010

Deuxième demande de financement à Centraide Lanaudière.

2010

36 organismes renouvellent leur appui par écrit à Action-Logement Lanaudière.

15 décembre 2010

Rencontre avec monsieur Daniel Jean, directeur du SACAIS, et madame Ginette Galarneau affectée à la direction adjointe de l’action communautaire, philanthropique et gouvernementale.

2010-2011

Troisième demande de financement récurrent au Secrétariat d’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS).

Janvier 2011

Troisième demande de financement à Centraide Lanaudière.

2011

Contribution financière modeste de deux communautés religieuses pour le fonctionnement général d’Action-Logement Lanaudière. 

Février 2011

Délégation d'un collaborateur d’Action-Logement Lanaudière à la formation du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), intitulée Preuve et procédure devant la Régie du logement, exécuter ou contester un jugement.

Février 2011

Action-Logement Lanaudière devient membre de la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL) et du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ).

Février 2011

Dépôt du projet Loyez-y dans le cadre du Programme de soutien aux initiatives sociales et
communautaires – volet Action communautaire et action bénévole au SACAIS.

2011

Participation d’Action-Logement Lanaudière aux consultations locales (MRC de Joliette) et régionale de la Conférence régionale des éluEs (CRÉ) de Lanaudière dans le cadre de l’élaboration du Plan d’action régional pour la solidarité et l’inclusion sociale dans la région Lanaudière.

2011-2012

Quatrième demande de financement récurrent au Secrétariat d’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS).

Juin 2011

Centraide Lanaudière accepte d’apporter une contribution financière à l’organisme pour son fonctionnement général au cours des trois prochaines années.

1 décembre 2011

Ouverture d'un local à Joliette, afin de dispenser des services en défense des droits auprès des locataires.

12 avril 2012

Lancement du site web d'Action-Logement Lanaudière. 

21 mars 2013

Signature du protocole d’entente (2012-2015) avec le Secrétariat d’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS).

10 octobre 2013

Demande de financement au Plan d’action régional en solidarité et inclusion sociale (PARSIS).

7 mars 2014

Demande de financement au Programme d’aide aux organismes communautaires en habitation (PAOC).

24 avril 2015

Première participation de l'organisme à la manifestation nationale pour la journée des locataire, organisée annuellement, par le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec.

2016

Création d'AssociAction Joliette/Lanaudière qui est un regroupement d'organismes communautaires autonomes dont Action-Logement Lanaudière, visant à réaliser des activités d'auto-financement pour réaliser pleinement leurs missions.

28 mars 2017

Action-Logement Lanaudière a 10 ans!!! Diffusion de notre première publicité vidéo réalisée par et pour l'organisme.

22 novembre 2017

10e anniversaire d'Action-Logement Lanaudière. 

Contacter unE intervenantE

Cliquez ici pour communiquer avec quelqu'un qui peut vous aider.

Personne devenue sourde ou malentendante? Vous avez besoin d'un ou d'une interprète?

Vous pouvez contacter le Sivet qui offre le service d'unE interprète.

Voici le lien du site internet : https://sivet.ca/. Vous devez obligatoirement prendre rendez-vous avec notre organisme et vous assurer que l'interprète soit également disponible pour le rendez-vous.

 

23-11-2021 Nous avons présentement une offre d'emploi pour le poste d'agent-agente de recherche pour le projet «enquête sur la hausse des coûts de loyer et reprises de logement ». Voici l'offre d'emploi.